Biographie : Les épreuves

Accident , la chute , la volonté , le rebond :

8 Mai 1983  : Thierry est en concert dans un gala patronné par le Républicain Lorrain à METZ (57). Tout s’est très bien passé. Il s’en revient en voiture, conduite par son secrétaire Guillaume, accompagné de sa fiancée de l’époque – Laurence- assise à l’avant.  Lui, s’est assoupi à l’arrière de la berline allemande qui roule prudemment vers PARIS.
Il est 17h 30 sur la RN 18 entre LONGWY et le Bois de LONGUYON, quand un choc frontal effroyable avec un autre véhicule perdant tout contrôle sous la main d’un chauffard ayant plus de 2,7gr d’alcool dans le sang, vient de signer l’arrêt brutal de la carrière de Thierry PASTOR. Il a été éjecté de l’arrière à l’avant de son véhicule avec pour bilan : mâchoire fracturée en 6 endroits, fractures au nez, de multiples contusions, un poignet cassé et sa bouche n’est qu’une plaie béante et ensanglantée. Guillaume a eu les jambes broyées, de nombreuses côtes cassées et le bassin brisé. Laurence a été blessée au visage. En face : 2 Morts! Thierry lui,  la frôla et seule la robustesse de la voiture qu’il fallut désosser des heures durant, lui sauva la vie.
Thierry est alors transporté dans un état grave à l’Hôpital de THIONVILLE où il sera opéré en urgence, puis au regard de son état, il sera transféré à l’Hôpital de la Salpêtrière à PARIS.
S’en suivront durant quatre années des opérations sur opérations de reconstruction du visage ( l’une d’elle a duré plus de 7 heures), du nez, de greffe osseuse, puis une très lente et très douloureuse rééducation, du parler (ses mâchoires sont restées sceller 4 mois), et du poignet pour pouvoir, un jour rejouer du piano. Ce fut très dur et très très long. Il se demandait même s’il ne lui fallait pas trouver une autre façon de gagner sa vie parce qu’il n’arrivait plus à articuler convenablement, ce qui est une tragédie pour un chanteur.
Mais plus encore, ce fut sur le plan moral et psychologique que le mal fit son œuvre sur Thierry qui rentra en dépression.
L’oubli dont il fut l’objet, notamment de la part de ses nouveaux « amis » et de son entourage professionnel lui fit dire dans une interview à un magazine :  « … j’ai touché le fond du désespoir. Il m’est arrivé de sangloter des nuits entières en songeant que ma vie était finie. Autour de moi, tout s’écroulait… ». Un oubli perfide qui contribua aussi à l’arrêt brutal de sa carrière florissante et prometteuse.
Enfin, quelques temps après l’accident, son amie Laurence partait vivre en Afrique.
Hormis sa famille : le clan PASTOR, Thierry était seul au monde.
Sa carrière naissante pas assez bâtie dans la durée pour pouvoir faire face à un temps d’absence de plus de 2 ans, sans aucune autre aide,  n’y résista pas. En pleine gloire brisée, Thierry sombrait.
Pourtant après cette terrible épreuve,  après des rééducations soutenues au prix de longs efforts, une nouvelle rencontre va décider de sa vie.
1985  : Il fait fortuitement la connaissance de Michèle, une fille Lyonnaise formidable, qui va le booster et le transformer. « Tu as récupéré ton visage, ta voix, ta diction, et même l’usage de ton poignet. Ton métier c’est de chanter. Alors chante!  Compose des musiques. Oublie ta peur sinon tu vas gâcher ta vie. » lui assène – t-elle.
Elle deviendra la femme de sa vie. Il l’épouse le 13 Septembre 1986, et c’est la mère de ses 2 fils.
Les conseils de Michèle portent leurs fruits. Thierry PASTOR va travailler et retravailler, composer et jouer. Ce sera alors et contre toute attente, un autre tube – succès en hommage à Stevie WONDER et Marvin GAYE : SUR DES MUSIQUES NOIRES   arrivé aux premières places du Top 50 et qui y restera durant 6 Mois.
Cependant, Thierry a changé. Il n’est plus tout à fait une Star System rodée dans le monde assez cruel du Show Biz.
Il est à sa famille et à l’éducation de ses enfants. En outre, se sentant lâché, oublié par son ancien entourage professionnel, et d’un naturel réservé, ne voulant pas et ne sachant forcer la main à personne, il se retire évidemment du devant de la scène à la fin des années 80. Quel dommage pour un si bon musicien et un chanteur charismatique!
Il construit alors son propre Studio d’enregistrement chez lui, un vrai studio de professionnel et met son talent à la disposition de jeunes artistes encore aujourd’hui inconnus,  mais qui un jour seront peut être auréolés.

 

Les principales étapes / Sa famille / Les débuts / Des rencontres / Le succès / Les épreuves / Aujourd’hui